#EDITORIAL

Le point sur notre vie d'Église pendant la situation sanitaire : message du pasteur Laurent BOSHI

Chers membres de l’Église la Nouvelle Arche,

Chers frères et sœurs en la foi,

Par un vote au Parlement, les autorités de notre pays avaient décidé d'un "état d'urgence sanitaire" jusqu'au 10 juillet dernier. Il s'agissait d'une mesure légale qui permettait au gouvernement de prendre des mesures rapides dans le cadre de la crise sanitaire actuelle sans passer par des votes au Parlement.

Il est important de rappeler qu'il ne s'agissait pas de la part de nos autorités de décréter "la fin de la crise sanitaire" au 10 juillet : évidemment, le virus n'allait pas arrêter de circuler parce que les autorités avaient fixé la date du 10 juillet pour son dispositif légal…

Nous avons toutes les raisons de penser qu'au moins jusqu'au printemps prochain, le nouveau coronavirus continuera de circuler dans le pays ; nous ne savons pas quand des remèdes ou des vaccins seront efficaces et personne ne peut dire si cette nouvelle maladie deviendra ensuite saisonnière comme la grippe qui change de forme chaque année.

Il n'y a donc aucune raison de s'attendre à ce qu'au 1er septembre, la situation sanitaire soit meilleure que depuis la reprise de nos cultes en présentiel, reprise qui est intervenue le dimanche 28 juin dernier.

Voici les conséquences que nous pouvons en tirer pour notre vie d'Eglise :

• En tant que pasteur et responsable du bien et gardien de l'âme de chacun, je ne peux qu'encourager chacune et chacun à revenir aux réunions. De toute façon, nous en avons encore pour des mois et des mois de risque sanitaire et, en septembre, rien ne sera plus simple qu'aujourd'hui.

• Nous nous devons de mettre un place un programme d'Eglise approprié pendant toute la période : il s'agit de maintenir la vie d'Eglise indispensable à la vie chrétienne tout court : culte et réunion de prière, notamment.

• Nous allons maintenir les règles de distanciation physique dans le placement des personnes assistant au culte : nous ne gardons qu'une rangée sur deux et nous demandons aux personnes qui ne vivent pas ensemble ou ne sont pas venues ensemble de garder deux chaises d'écart entre elles. Nous maintenons jusqu'à nouvel ordre la capacité maximale d'accueil dans notre bâtiment à 132 personnes et donc aussi les deux cultes de 9h et 10h45.

• Le port du masque est obligatoire pour venir à l’Église, comme dans tous les lieux clos désormais et ce, jusqu'à nouvel ordre.

• L’Église invite ses membres à respecter très rigoureusement les gestes barrières : pas de serrement de main ou d'embrassade, désinfection des mains, distance d'au moins un mètre, etc. Comme nous l'avons vu lors de notre enseignement sur ce que l’Écriture dit du risque sanitaire, ces règles de précaution sont dans la droite ligne des principes bibliques et correspondent totalement à nos valeurs de responsabilité : en tant que chrétiens, nous ne voulons absolument pas mettre en danger ni notre vie, ni celle des autres.

• C'est pourquoi aussi, l’Église encourage ses membres à respecter les gestes barrière en toutes circonstance dans et hors du lieu de culte : ce virus est pernicieux et nous nous devons d'être vigilants. Notre foi nous enseigne également la responsabilité.

• Nous demandons aux personnes présentant des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID 19 se s'abstenir de venir aux réunions, de demander la prière aux pasteurs tout en suivant les prescriptions de leur médecin.

• Si vous faites partie des personnes à risque, soyez encore plus vigilants et ne tardez pas à rentrer chez vous à la fin des réunions.

• Nous avons mis en place un espace d'accueil pour les tout-petits jusqu'à 4 ans : il n'est pas raisonnable de tenir à l'écart de l’Église les parents de jeunes enfants pendant un an, voire plus… Nous vous attendons donc avec vos enfants : tout est préparé pour vous :)

• A la rentrée, nous aviserons concernant le programme d’Église cette année : nous allons reprendre la cène même si ce sera avec une forme et une fréquence qui seront à revoir, nous allons réfléchir aux mesures les plus justes pour l'accueil des enfants plus ou moins grands, idem pour les baptêmes et présentation d'enfants, prière pour les malades, etc.

La vraie responsabilité ne consiste pas à rester éloigné de l'Eglise plus longtemps mais à continuer d'appliquer sans relâchement les mesures de distanciation et les gestes barrières mis en place dès la reprise de nos réunions fin juin.

Chers frères et sœurs, je vous invite également à demander à Dieu de nous garder de toute contamination dans et hors du bâtiment de notre Eglise, à prier pour que Dieu donne la sagesse à nos autorités et également qu'il bénisse la recherche médicale sur la prévention et la guérison de cette maladie pernicieuse.

Soyons équilibrés en étant prudents tout en mettant notre foi en action : Dieu guérit du coronavirus et il peut aussi nous garder si nous avons une attitude responsable.

Avec mon affection en Jésus.

Pasteur Laurent BOSHI

Recevez notre "Edito" sur votre boite mail,

tous nos liens, nos rendez-vous du mois et nos activités.

Mardi 19h30  -  Réunion de prières

Dimanche 9h30  et   11h00 -  Culte