#EDITORIAL  MAI

 EN QUEL TEMPS SOMMES-NOUS?

 

En ces temps de confinement, prenons le temps de lire, de méditer, d’étudier la parole de Dieu pour la mettre en pratique comme fit Esdras 7:10.


Lecture :

1 chroniques 12:32
Les fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres.
1 Chronique 12:23 :
Voici le nombre des hommes armés pour la guerre qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saul, selon l’ordre de l’Eternel.


Un peu d’histoire : Le roi Saül fut le premier roi d’Israël. Il a perdu sa couronne par sa désobéissance à Dieu et à sa parole.

1Samuel 15:23 : « Tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette comme roi ».

 

1 Samuel 10:13 : Dieu va choisir un nouveau roi nommé David. L’Eternel dit à Samuel : « lève-toi oins-le car c’est lui ».

Ainsi David reçu sa première onction pour être le futur roi d’Israël (Psaumes 89:21).

Après la mort de Saul (2 Samuel 2:1), il reçu une deuxième onction pour régner sur la tribu de Juda, qui furent les premiers à le reconnaitre comme roi (2 Samuel 2:4).


2 Samuel 3:1 : La maison de Saul subsistait encore, mais David devenait de plus en plus fort.

Mais le temps est venu ou toutes les tribus vont se mobiliser, pour oindre David comme Roi sur tout Israël (2 Samuel 5:3 à 5). Troisième onction.
De la tribu d’Issacar est venue des hommes qui avaient l’intelligence des temps (1 Chronique 12:33).


L’intelligence : compréhension, discernement, révélation.

 

Combien nous aussi nous avons besoin d’être illuminé par le Saint esprit, afin de donner à Jésus notre Roi, toute la place qu’il doit avoir sur le trône de notre cœur (Ephésiens 1:18).


2 Timothée 2:7 : Paul disait à Timothée son fils spirituel «comprends ce que je te dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses ».


Luc 24:25 : Jésus dira au disciple d’Emmaüs : « O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ».

Jésus fit route avec eux pour leur expliqua les écritures. Ils n’avaient pas compris la mort et la résurrection de Jésus ; mais quand Jésus rompit le pain, leurs yeux s’ouvrirent et ils reconnurent Jésus. (Luc 24:31).


Matthieu 16:3 : Jésus dira aux hommes religieux : « vous savez discerner l’aspect du ciel et vous ne pouvez discerner les signes des temps » ; leurs cœurs étaient obscurci car ils n’avaient pas l’amour de la vérité.

Mais, Paul dira aux croyants de Rome « Vous savez en quels temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil ». (Romain 13 v11)


"Ce n’ai pas le temps de dormir comme les autres car le salut est plus près de nous qu’au moment ou nous avons cru. " (1 Thessaloniciens 5:6)


Comment se tenir réveiller ?

  • Soyons vigilant (Mathieu 26:40)

  • Soyons sobre (1 Pierre 5:8)

  • Revêtons la cuirasse de la foi (1 Thés 5:8)

  • Vivons dans l’amour (1 Corinthien 13:1) (Jude 21)

  • Ayons pour casque l’espérance du Salut (1 Thessaloniciens 5:8)

 

Conclusion : Sachons discerner, ayons l’intelligence des temps ; car dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles (2 Thimothée 3:2), temps fâcheux.


Que Jésus, le fils de David, notre Roi, règne sur nos cœurs, dirige nos vies pour l’accomplissement de sa volonté, afin que son règne vienne.


Maranatha ! Notre Seigneur vient (1 Cor 16:22).

Pasteur Jean-Marie JULLIAN

NEWSLETTER

Recevez notre "Edito" mensuel sur votre boite mail,

tous nos liens, nos rendez-vous du mois et nos activités.

E G L I S E   L N A

4 Avenue de l'Europe

13700 Marignane

Tel :  07 82 59 31 69

@ : egliselna@gmail.com

H O R A I R E S

Mardi 19h30  -  Réunion de prières

(sauf 3eme mardi du mois : "Réunions Maisons" )

Vendredi 19h30  -  Annonce de l'évangile

Dimanche 10h00  et Lundi 19h30 -  Culte