EDITORIAL  DE  JANVIER

« Et Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville, à Ophra, et tout Israël se prostitua là après cet éphod, et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison. » Juges 8.27

Une nouvelle année s'achève pour chacun d’entre nous, une année durant laquelle, nous avons pu vivre dans nos vies respectives des victoires.

Pour certains, c’était de laisser un péché derrière eux, pour d’autres, il s’agissait de trouver un emploi, de trouver un service dans l’Eglise, de se faire baptiser ou d’être baptisé du Saint-Esprit.

Pour d’autres encore, leur challenge était d’élever la voix pour la première fois dans l’Assemblée, de pardonner à quelqu’un, de passer plus de temps avec Dieu.

Enfin, pour plusieurs, il leur a fallu apprendre à mettre leur confiance en Dieu dans des moments difficiles et la finalité en a été la victoire.

Nous remercions le Seigneur pour ces victoires que nous vivons chacun à notre échelle, cela édifie l’Eglise et nous fait grandir individuellement et collectivement avec Dieu.

Cependant, comment nous comporterons-nous après la victoire ?

Si nous remettons notre passage dans son contexte (Jg 8.27) : Gédéon vient de combattre le peuple de Madian avec l’aide de Dieu, après la victoire, le peuple souhaite que Gédéon gouverne sur eux.

Mais Gédéon refuse, il dit que c’est à Dieu de gouverner le peuple (il montre ainsi son attachement à l’Éternel) mais ensuite, il demande à chacun de lui donner un anneau d’or avec lesquels il fabriquera un éphod devant lequel tout Israël se prostituera et La Bible nous dit que cela fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.

Gédéon avait obtenu la victoire avec Dieu à ses côtés, mais sa victoire représentée par cet éphod a pris la place de Dieu.

Est-ce que ta victoire va te faire tomber dans l’idolâtrie ? Est-ce que ta victoire va prendre la place de Dieu dans ton cœur ?

N’oublions jamais que tout ce que nous avons, nous l’avons par grâce, nous ne méritons rien, pas même la victoire remportée grâce à sa présence et à ses actions dans notre quotidien.

C’est pourquoi, que cette année nous puissions vivre de nouvelles victoires avec Dieu sans qu’elles ne prennent sa place dans nos coeurs mais qu’il reste le Souverain de nos vies pour toujours.

Nathan Carbonnel

NEWSLETTER

Recevez notre               mensuel sur votre boite mail,

tous nos liens, nos rendez-vous du mois et nos activités.

Edito

E G L I S E   L N A

4 Avenue de l'Europe

13700 Marignane

Tel :  07 82 59 31 69

@ : egliselna@gmail.com

H O R A I R E S

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Mardi 19h30  -  Réunion de prières

(sauf 3eme mardi du mois : "Réunions Maisons" )

Vendredi 19h30  -  Annonce de l'évangile

Dimanche 10h00  et Lundi 19h30 -  Culte