L’UNITÉ CA SE CHOISIT !



Christ est-il divisé ?

(1 Corinthiens 1 : 13)


Il existe en permanence des sujets de débats, des polémiques, des menaces de divisions, de la colère, des sentiments d’injustice ou d’incompréhension entre chrétiens

Nous sommes parfois aussi devant une actualité inédite et déroutante.





Quelle est la pensée de Christ dans telle ou telle circonstance ?

Devons-nous lui attribuer de manière abusive un "choix" qui, en fait, ne serait que la justification du nôtre ?

L’apôtre Paul nous parle de ce danger, lorsqu’il fait cette mise en garde en 1 Corinthiens 1 : 10 « Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée. »


Quelle est cette « même pensée » ? Cela signifie-t-il que nous devrions avoir le même avis et être d’accord sur tout ?


Ne nous méprenons pas, l’unité n’est pas l’uniformité !

Nous sommes tous différents et c’est une bonne chose. Cette différence ne doit pas entacher notre unité mais au contraire l’embellir.

Car dans nos différences nous sommes unis par cette « pensée de Christ » que nous retrouvons également mentionnée en 1 Corinthiens 2 : 16.


Dans ce chapitre, la pensée de Christ est intrinsèquement liée à l’homme spirituel, celui qui se laisse conduire par l’Esprit de Dieu et non par sa propre chair (1 Corinthiens 2 : 14-16).


Car les œuvres de la chair sont « les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions », mais le fruit de l’Esprit c’est « l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates 5 : 19-23).


Si nous voulons avoir une vision spirituelle, nous devons choisir la voie de l’amour et de la paix. Nous veillerons à ne « faire trébucher personne » et à « vivre en paix avec tous ».


Diviser l’Eglise a toujours été un des objectifs de l’adversaire, car lorsque nous sommes divisés nous sommes plus vulnérables.


1 Pierre 5 : 8 : « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. »


Ne nous trompons pas nous-même : « si quelqu'un parmi vous pense être sage selon les critères de l’ère actuelle, qu'il devienne fou afin de devenir sage, car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. » (1 Corinthiens 3 : 18,19)


Tant que nous gardons « notre fondement en Christ », en nous rappelant que nous sommes « sa construction », alors l’Eglise ne sera pas en danger, car Christ n’est pas divisé !


Faisons le choix de l’unité : "Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix." (Ephésiens 4 : 3).

Nous voulons être une Eglise unie à la gloire et à l’image de celui qui en est la tête, notre Seigneur Jésus. Comme lui, nous choisissons la voie de l’amour et refusons celle de la division.


« Vous êtes à Christ ». 1 Corinthiens 3 : 23

115 vues

Posts récents

Voir tout