Le Dieu de l’ancien testament est-il méchant ?

Certains versets dans l’ancien testament peuvent nous surprendre et poser des interrogations qui nous semblent sans réponse. Certaines lois et sentences peuvent nous paraître dures, voir incompatibles avec un Dieu d’amour.
Mais en réalité, le Dieu de l’Ancien Testament ne diffère pas de celui du Nouveau Testament.
La grâce abonde autant dans l’Ancien Testament que dans le nouveau.
Pour comprendre cela, il est important de prendre en considération le contexte et l’Esprit de la loi. Prenons un exemple avec la loi sur la lapidation.
La loi sur la lapidation dans l’ancienne Alliance est-elle compatible avec un Dieu d’amour ?
Un peu d’histoire …
Ce qu’il faut savoir c’est que cette sentence existait avant que le code de l’Alliance ne soit donné par Dieu à Moïse. Elle fut intégrée à la loi mosaïque comme sanction à certains péchés d’ordre public, considérés comme graves (le meurtre, l’apostasie, l’idolâtrie, le blasphème, la violation du sabbat, l’adultère, l’inceste, etc ...).
Comme une telle sentence ne devait pas être prise à la légère, il y avait des règles. Par exemple : La loi Mosaïque exigeait deux témoins avant de condamner quelqu’un (Deutéronome 17/6, Nombres 35/30).
Ces deux témoins devaient eux-mêmes jeter la première pierre, une manière d’endosser la responsabilité de ce qu’ils affirmaient.
Mais que se passait-il dans les nations alentours ?
La peine de mort était monnaie courante, et avec elle, un lot de supplices et de tortures, ce qui n’était pas le cas dans la Loi Mosaïque.
Voici quelques modes de supplices et de peines de mort qu’utilisaient les autres nations : bûcher, écartèlement, crucifixion, noyade … et bien d’autres.
