Où en sont nos résolutions ?


Peut être avez vous passé une année difficile… Nos lendemains sont bien souvent remplis d'incertitudes et il est parfois difficile d’avancer en gardant la tête froide.

Pourtant, malgré les difficultés, une chose reste immuable : le soutien de notre Dieu.


Un Dieu fidèle, rempli d’amour et de compassion à notre égard.

À travers les âges il reste le même !

Il est celui qui soutint Daniel tout au long de sa vie.

Arrêtons-nous quelques instants, en ce début d'année, sur Daniel, un homme de résolution.

Daniel et ses amis, prisonniers à Babylone alors qu’ils ne sont que de jeunes garçons ont en eux la volonté de rester purs et fidèles quoiqu’il en coûte . Ils étaient choisis parmi les Judéens en exil à Babylone pour entrer au service du roi, un honneur que l’on ne pouvait pas refuser, car le roi lui-même l’ordonnait...

Daniel et ses compagnons ont dans leur cœur quelque chose qui fait la différence : la volonté affirmée de rester pur et fidèle quoi qu’il en coûte.


Alors, posons-nous la question … Nos principes s'effondrent-t-il devant la difficulté?

Avons-nous fixé une limite à nos engagements ? Sommes nous tentés de faire des compromis lorsque nous pensons être pris en étau ou au bout de nos peines?

Daniel et ses compagnons étaient résolus en leur cœur même s’ils étaient loin de leurs familles et de leur peuple, car ils étaient devant Dieu et c’est la seule chose qui comptait à leurs yeux.


Daniel 1:8: « Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur (…). Il supplia le chef de ne pas se rendre impur. ».

Une résolution est une décision prise après mûre réflexion. Un comportement résolu emporte l’idée de détermination, d’énergie et de fermeté. Daniel était résolu dans son cœur, bien décidé à ne pas se laisser souiller quoiqu’il en coûte . Il supplia le chef des eunuques chargés de s’occuper d’eux. Vous noterez qu'il ne se contente pas de demander s’il était possible..., non il supplie car son cœur est résolu.

Si bien que le chef des eunuques est touché par sa conviction et accède à sa demande.

Dieu, qui voit le cœur, est sensible à cette volonté et il incline la faveur du chef du personnel (Daniel 1:9).

Dieu peut aussi agir pour nous en inclinant une personne ou une situation en notre faveur.


L'exemple de Daniel n'est pas sans rappeler celui de Joseph qui fit à deux reprises cette expérience.

  • Dieu lui fit gagner la faveur du Pharaon si bien « qu’il abandonna tous ses biens entre les mains de Joseph » (Genèse 39:6)

  • Alors qu’il se retrouve injustement en prison, Dieu lui fit gagner la faveur du chef de la prison si bien qu’il plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu' on y faisait passait par lui (Genèse 39:21-23).

Même si nos chemins semblent sans issue, ne perdons pas nos résolutions devant Dieu car tant que nous sommes dans les plans de Dieu, nous ne craignons rien.

Trouvons force et encouragement dans cette promesse :

« Si tu traverses de l’eau, je serais moi-même avec toi, si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. » .Ésaïe 43:2-3


Que traverses-tu en ce moment ?

Même si tu es la seule personne à savoir ce que tu dois combattre ou endurer, il y a une alliance pour toi dans ces paroles :

« Parce que tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, des peuples en échanges de ta vie. N’aie pas peur car je suis moi-même avec toi ». Ésaïe 43:4-5

Oui, prenons des résolutions dans notre cœur en cette nouvelle année en nous plaçant dans la volonté de Dieu pour notre vie.

En traversant les tempêtes dans la paix convaincus que nous avons à nos côtés dans notre barque le Dieu très Saint d'Israël qui fait incliner les cœurs en notre faveur et qui peut dire au vent « Tais-toi ». "



Eglise La Nouvelle Arche

68 vues

Posts récents

Voir tout