top of page

Choisi avant ta naissance !


« Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations. » Jérémie 1 : 5




Qu’est-ce que nous étions avant de prendre conscience de notre état de pécheur, avant que Dieu fasse de nous une nouvelle créature ?

Lorsque tu repenses à ta vie d’avant, tu n’es peut-être pas très fier...

Tu as rencontré des épreuves, tu étais sous l’esclavage de chaînes de toutes sortes, tu étais zélé pour d’autres œuvres... Tu regrettes que Dieu se soit révélé si tard dans ta vie.



Mais, Dieu se révèle à nous au moment opportun, ni trop tôt, ni trop tard, car nous sommes choisis par lui, avant notre naissance.

« Dieu m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce » - Galates 1 : 15

Il a un plan parfait pour notre vie, tout comme Paul où rien n’aurait laissé penser qu’il deviendrait apôtre de Jésus : « Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l'annonce parmi les non-Juifs » - Galates 1 : 16


Paul, appartenait au parti religieux des pharisiens, « le parti le plus strict » du Judaïsme (Actes 26 : 5), il était zélé, bien plus que la plupart de ses confrères.

« J’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j'étais animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. » - Galates 1 : 14.

Il pourra même dire : « par rapport à la justice de la loi*, j’étais irréprochable » - Philippiens 3 : 5

*En plus de la Loi écrite, les pharisiens respectaient la « loi orale », appelée plus tard la Mishna et qui amplifiée deviendra le Talmud. Transmise de génération en génération, elle faisait autorité pour les Pharisiens. Elle contenait des règles d’origines bibliques et non bibliques (précisant ou adaptant la Loi).Le but était de dresser une haie autour de la Loi pour empêcher le juif de commettre une transgression (Mat 15 : 2).


Dieu s’est servi de Paul et de son passé pour annoncer l’Évangile aux nations. Il a utilisé ses faiblesses pour démontrer sa puissance et sa grâce.

Nous avons tous quelque chose en nous, que Dieu a choisi et souhaite utiliser.

C’est pour cette raison qu’il nous demande de ne pas nous comparer et de ne pas nous juger.

Il aurait été facile et justifié de juger Paul, le persécuteur de l’Eglise : « je persécutait à outrance l'Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire » - Galates 1 : 13.

Pourtant, il était le vase que Dieu avait choisi, « cet homme est un instrument que j'ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-Juifs » - Actes 9 : 15


Dieu a souvent choisi des gens improbables pour le servir et proclamer son nom, une prostituée, un collecteur d’impôts, une femme samaritaine, de simples pêcheurs ...




Quel vase es-tu ? Qu’y a-t-il en toi que Dieu souhaite utiliser ? Que t’a-t-il appelé à faire ?

Dieu va transformer tes faiblesses, ton passé, tes épreuves en bénédiction, si bien que tu ne te vanteras pas de toi-même, mais de la gloire de Dieu dans ta vie.

Ce monde est une scène, un théâtre, 1 Corinthiens 7 : 31 nous dit que « le monde dans sa forme actuelle passe », mais ce qui s’y joue est crucial.

Il ne s’agit pas que de notre vie, mais il s’agit de la souveraineté de Dieu, il s’agit du salut des âmes.

« Ce que je veux dire, frères et sœurs, c’est que le temps est court. » - 1 Corinthiens 7 : 29

Lorsque notre vie nous paraît insignifiante rappelons-nous, que nous avons été choisis avant notre naissance pour une mission.


La puissance de Dieu s'accomplit dans nos faiblesses ! (2 Corinthiens 12 : 9)


Paul dira : « Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. (...) car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. » - 2 Corinthiens 12 : 9-10

Allons chercher au fond de nous, ce qui fait la puissance de Dieu et rendons lui gloire avec des œuvres qui nous placent sous sa volonté.


Eglise la Nouvelle Arche

100 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page