Comment entendre la voix de Dieu ?


"L’Éternel dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel, et l’Éternel va passer ! » Devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers ; l’Éternel n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l’Éternel n’était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. "

1 Rois 19: 11-12





L’Éternel n’était pas dans le vent, Il n’était pas dans le tremblement de terre, Il n’était pas dans le feu, Il s’est fait entendre dans un murmure doux et léger …


Pour entendre un murmure il ne faut pas faire trop de bruit …

Avez-vous déjà entendu la voix de Dieu ?


Dans le flot de nos paroles, requêtes, pleurs, agitations, nous oublions parfois l’essentiel : s’arrêter et écouter …


Pour que Dieu nous parle nous devons apprendre à nous taire et à écouter .

Taire notre agitation, taire nos craintes, taire nos demandes, pour entendre enfin sa volonté, son dessein, ses projets pour nos vies.

Comment demandons-nous ?


Est-ce que nous expliquons à Dieu comment il doit nous répondre ? Est-ce que nous exigeons de lui des actions? Avons-nous déjà tracé le chemin et nous attendons-nous à ce qu’il le suive ? …


En réalité, sommes-nous vraiment prêts à entendre sa voix ?

Élie cité dans le livre de 1 Rois chapitre 19, craignait pour sa vie. La reine Jézabel connue pour sa cruauté a juré sa mort.

Élie fuit pour sa vie, mais ses forces et sa volonté l’ont quitté, cette épreuve l’a terrassé au point qu’il souhaite mourir. Lui, le prophète de Dieu qui a fait face aux faux prophètes de Baal, qui a osé défier le roi Achab, baisse les bras ...

Dans sa bonté, Dieu lui envoie un ange qui avec bienveillance et amour le relève, il le nourrit, l’apaise et le mène dans cette grotte où il entendra Dieu .


Élie est enfin prêt à écouter Dieu :

v13: "Quand il l’entendit, Élie s’enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l’entrée de la grotte. "


En signe d’humilité, il couvre son visage, il est devant Dieu.

Dieu lui parle !

Ce n’est plus le moment de s’agiter ou de chercher des solutions, Dieu lui parle.

Il écoute


Élie n’a rien à faire, si ce n’est suivre les instructions que lui donne l’Éternel. Car, c’est le Dieu de justice lui-même qui rétablira la situation et sauvera sa vie.

Écouter Dieu est-il pour nous aussi important que de lui parler?




Nous préparons-nous comme Élie dans sa grotte ? Nous tenons-nous à l’écart de l’agitation et des perturbations de la vie, prêts à entendre SA réponse, à suivre SON chemin ?

Parfois, Dieu nous surprend par ses voies, nous n’en comprenons pas tous les détours.

Mais si nous prenons l’habitude de nous laisser guider nous comprendront une chose capitale pour notre vie :


Romains 8 : 28 : "Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan."


Eglise La Nouvelle Arche

45 vues

Posts récents

Voir tout