top of page

Contre quoi luttons nous ?


La vie est pour beaucoup une lutte de chaque jour.

Je voudrais vous parler d’une lutte qui est spirituelle et dans laquelle nous sommes engagée au quotidien, parfois même sans nous en rendre compte.


Contre quoi luttons nous ? Contre qui ?


Éphésiens 6 :12 : « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »


« Ces paroles doivent nous revenir à la pensée toutes les fois que, provoqués par les offenses des hommes, nous sommes tentés de nous venger. Car, tandis que la passion naturelle nous soulève contre les hommes, nous serons retenus de cette folle ardeur par la pensée qu’ils ne sont eux-mêmes que des traits qui nous sont lancés par la main de Satan ; pendant que nous nous occupons à les repousser, nous nous exposons à tous ses coups. Alors nous luttons « contre la chair et le sang », et cela sans succès ; bien plus, la lutte nous devient nuisible. Il faut donc attaquer directement cet ennemi qui, de sa retraite, nous envahit et nous blesse, qui, même avant que nous nous doutions de sa présence, peut nous tuer. »

— Calvin



Le chef de ce monde nous pousse à agir selon notre chair : « notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées » - Éphésiens 2 : 3


Dans la lutte, le danger peut résider dans le fait de se tromper d’adversaire et de faire sans nous en rendre compte son propre jeu.


Comment lutter ?

Nous avons des armes, ce sont : « les armes de Dieu » - Éphésiens 6 :13




« Priant en tout temps dans l’Esprit, par toutes sortes de prières et de supplications. » - Éphésiens 6 : 18

« Prions dans l’Esprit », pour que cet Esprit qui habite en nous, fasse de nous des femmes et des hommes spirituels, conscients de ce qui se joue autour et armés pour y faire face.

Dans cette lutte, gardons à l’esprit la vraie priorité : l’Évangile !

« Afin qu’il me soit donné de parler librement et avec hardiesse, pour faire connaître le mystère de l’Évangile ». - Éphésiens 6 : 19

Oui, la priorité est là : annoncer l’Évangile dans un esprit de paix et d’amour.

Car, plus nous nous rapprochons de la fin, plus « annoncer l’Évangile » devient une nécessité. - 1 Corinthiens 9 : 16

Alors voici notre lutte, car la vraie liberté est en Christ !

130 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page