top of page

Dieu a placé un appel sur ta vie

« En effet, les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables. » Romains 11:29 - Bible Segond 21


 

Dans ce texte, Paul parle de la nation d’Israël qui a reçu un appel, une élection à sa naissance. Malgré les détours de cette nation et sa nature pécheresse, les dons de Dieu et ses appels sont irrévocables.


En grec, le mot traduit dans la Segond 21 par irrévocable est l’adjectif «ametameletos » qui signifie « sans repentance, sans regret ».

Cette définition est intéressante car elle emporte l’idée que Dieu ne change pas dans ses projets et ses plans.

Son plan divin pour la nation d’Israël est allé jusqu’au but ultime : la bénédiction de toutes les nations de la terre en Jésus Christ le Messie promis.

 

Dieu peut donner des dons particuliers et des appels dès la naissance.


Paul en est l’exemple vivant, il sera zélé bien avant sa conversion.

Instruit par Gamaliel considéré comme le « Grand rabbin », aux idées larges et progressistes, il œuvre sans se ménager pour ce qu’il considère comme la voie de Dieu : « j'étais animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. »- Galates 1 : 14


Dès sa naissance, il est appelé à ne pas rester sur le banc mais à agir avec ses convictions. Lorsque le Seigneur appelle Paul à le servir, il conserve son zèle mais l’oriente dans la bonne direction.

 


Dieu a mis quelque chose en toi depuis ta naissance. Il ne se trompe pas et même si parfois nous faisons des détours dans nos vies comme la nation d’Israël et que nous orientons mal notre appel, Dieu veille à nous le rappeler.

 

Alors est-ce que tu discernes l’appel de Dieu sur ta vie ?


Esther n’a pas compris de suite quel était l’appel de Dieu sur sa vie et Mardochée va lui faire réaliser qu’elle n’est pas là où elle se trouve par hasard.

 

"(…)D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ?" Esther 4.14

 

Une orpheline élevée par son cousin Mardochée se retrouve en position de reine épouse du roi Assuérus. Voilà une place qu’elle n’aurait certainement jamais imaginée étant enfant, mais une place qui ne sera pas sans sacrifice.


Lorsque Mardochée lui fait prendre du recul sur sa situation par ces phrases citées plus haut, c’est parce que Haman conseiller du roi qui méprise le peuple israélite et particulièrement Mardochée a poussé celui-ci à promulguer un décret ordonnant d’exterminer le peuple d’Israël.

À ce moment-là, la place d’Esther prend tout son sens, elle est appelée par Dieu et préparée sans le savoir depuis des années pour sauver le peuple par un acte courageux. Car elle sait que la demande qu’elle fera au roi lui coûtera la vie si elle ne trouve pas faveur.

Esther sait que l’enjeu est spirituel et que la bataille doit se livrer dans la prière. Alors elle jeûne et prie et mandate Mardochée pour demander au peuple de jeûner et de prier durant 3 jours (Esther 4 :16)

Dieu accordera la délivrance car ce qu’il a mis en place concourt au bien de tous ceux qui le craignent.


« Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. » Romains 8:28

 

Les appels ou les dons que Dieu nous accorde demande parfois de prendre du recul pour les identifier mais ils nous demandent aussi bien souvent des sacrifices.


À l’exemple d’Esther et de Paul, c’est dans la prière que nous trouverons le courage et l’énergie pour aller dans la direction que Dieu veut donner à notre vie.


Comme des pas japonais, Dieu place devant nous le chemin. Un pas après l’autre, il nous conduit là où nous devons marcher.


Alors, ne brûlons pas les étapes en cherchant toutes les réponses à l’avance car Dieu révèle son dessin progressivement et au moment opportun.


Ne négligeons pas cet appel selon ce qui est dit à Timothée : "Ne néglige pas le don que tu as reçu" (1Timothée 4.14), afin de ne pas ressembler au serviteur méchant et paresseux qui a caché la richesse de son maître au lieu de la faire valoir (Matthieu 25.25-27).


Dieu a placé un don, un appel en toi, ne crains pas d’y entrer car il sait comment t’y conduire. Et lorsque cet appel te mènera vers le moment où il te faudra du courage et des sacrifices alors, c’est dans la prière que tu livreras la bataille.

 

Avançons avec confiance et la certitude que malgré nos faiblesses et nos détours, Dieu ne fait pas d’erreurs sur ce qu’il a déposé en nous.


Église La Nouvelle Arche

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page