MESSAGE À UN AMI DÉPRIMÉ



J'aimerais adresser un message à mes amis déprimés ou dépressifs



Le message est simple : il y a un espoir pour vous !

Mais déjà, il faut clarifier les termes : qu'est-ce que la déprime et qu'est-ce que la dépression ?

La déprime est un état passager. La dépression, elle, se caractérise par des symptômes graves et durables. Souvent la déprime arrive dans la vie sans prévenir : une baisse de régime, plusieurs mauvaises nouvelles qui s'enchaînent et l'on se met à broyer du noir.

Le point commun entre déprime et dépression est la tristesse mais dans le cas de la dépression, la tristesse prend une forme grave et maladive comme un gouffre intérieur d'où on n'arrive pas à remonter et dans lequel on est pris au piège.

La dépression est une maladie très répandue


l'Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection. Autrement dit, une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression. En 2017, près de 10 % des personnes de 18 à 75 ans ont connu un épisode de dépression dans l'année. C'est énorme… On dit que la désespérance est le mal du siècle. Mais, vous savez, on le dit déjà depuis le … 19ème siècle…

Justement, saviez-vous que la Bible décrit cet état chez un certain nombre de personnes ?

"Pourquoi être abattue, mon âme, et gémir en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu." (Psaume 42.6)

"Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Eternel. L’Eternel m’a répondu, il m’a délivré." (Psaume 118.5)

La clé des hommes et les femmes de la Bible pour sortir de la dépression étaient qu'ils en parlaient à Dieu :



Quelle est l'origine profonde de nos déprimes et de nos dépressions ?

En fait, nos dépressions montrent que nos cœurs sont sensibles aux coups durs : une fois, on encaisse, deux fois, on encaisse encore, mais à un moment … on craque.


La dépression est aussi est un signe des besoins immenses de votre cœur. Comme chantait Christophe Maé : "il est où l'bonheur, il est où ? On l'veut l'bonheur, Tout le monde veut l'atteindre."



Ce qui est vrai du cycle de l'eau l'est aussi d'une façon imagée des besoins de notre cœur : les possessions matérielles, le confort, les distractions, la fuite dans les passions, rien ne nous satisfait vraiment. Jamais nous n'avons possédé autant de choses et pourtant, jamais nous n'avons été aussi tristes. Pourquoi ? Parce que notre cœur ne peut pas vivre seulement des choses de la terre : il a d'abord besoin de l'amour de Dieu et de sa parole.

Mes amis, la guérison de vos tristesses porte un nom : elle s'appelle Jésus !


Dans l'un de ses premiers messages, il a cité ces paroles de l'Ancien Testament : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m’a consacré pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé" (Luc 4.18, citant Esaïe 61.1).

En fait, Jésus guérit nos cœurs brisés d'abord en nous réconciliant avec Dieu et en nous apportant la communion avec lui. Son sang a coulé sur la croix pour nous purifier de tout péché et il rend alors nos coeurs libres et heureux comme jamais auparavant !


Comme chantait Claude PAYAN : "laisse donc entrer Jésus dans ton cœur qui n'en peut plus, qui ne sais plus trop pour qui, pourquoi il bat… Lui seul saura ramasser les bouts de ton cœur brisé ; lui seul saura les recoller ; lui seul peut tt effacer".

Jésus veut guérir votre cœur brisé : c'est au-delà des mots : c'est une expérience que vous pouvez vivre.


Avec des millions de chrétiens qui en témoignent, j'ai moi-même vécu cette expérience de la guérison intérieure.

Mes chers amis déprimés, relevez la tête : il y a pour vous, maintenant, une joie nouvelle et une guérison en Jésus-Christ !

Laurent BOSHI

49 vues

E G L I S E   L N A

4 Avenue de l'Europe

13700 Marignane

Tel :  07 82 59 31 69

@ : egliselna@gmail.com

H O R A I R E S

Mardi 19h30  -  Réunion de prières

(sauf 3eme mardi du mois : "Réunions Maisons" )

Vendredi 19h30  -  Annonce de l'évangile

Dimanche 10h00  et Lundi 19h30 -  Culte